Blog de Cynthia Staebler | Plus que des mots | #féministe

  • Cynthia

La jungle de l'emploi... (partie 1)

Ça y est ! Le grand moment est arrivé... Me voici lancée sur le marché, que dis-je, dans la jungle de l'emploi ! (Bah oui, si j'ai fait un master en communication digitale, c'est pour travailler ensuite, soyons honnête.) A suivre, un retour d'expérience quelques années en arrière. Are you ready ?


Postuler à des offres d'emploi me ramène 3 ans en arrière lorsque je cherchais une alternance. Et évidemment, je me dis que j'ai bien changé depuis et il y a des erreurs que je ne commets plus. La pire étant de complètement rater un entretien par précipitation, donc manque de préparation. Je vous raconte.


Comment rater un entretien

Comme tout le monde, j'avais envoyé plusieurs candidatures, à plusieurs entreprises. Et un jour, l'une d'entre elles me rappelle et me demande si j'ai un peu de temps pour discuter de l'emploi auquel j'ai postulé. Et je dis oui. ERREUR !

Pourquoi ? Parce qu'avec le nombre de candidatures envoyées, impossible de me souvenir précisément de quelle société il s'agissait... Et, au moment où la recruteuse me demande ce que je sais de l'entreprise, je vous laisse imaginer le ramassis de bêtises qui est sorti de ma bouche.

Cet entretien n'a pas donné suite. C'est étonnant.


BREF ! Tout ça pour dire que malgré tout, cette boulette m'aura appris à rester concentrée. Si je candidate à un poste, c'est que celui-ci et l'entreprise m'intéressent. Mais comme je n'ai pas la mémoire absolue, je préfère demander à être recontactée plus tard. Ce qui me laisse le temps de retrouver mes dossiers et de mieux me préparer.

La PRÉPARATION ! C'est la clé. D'autant que, pour les recruteurs, cela prouve que vous vous êtes vraiment intéressé à eux et qu'ils ne sont pas simplement les destinataires d'un publipostage de masse. (Un peu comme lorsque que vous êtes la cible d'une publicité pour les culottes pour fuites urinaires alors que vous avez moins de 30 ans...)



J'espère que cette petite anecdote vous aura fait sourire, voire vous aura aidé. En attendant la suite de mes aventures dans la jungle de l'emploi, likez, partagez et restez connecté ! (Ou faites ce que vous voulez)


Vous souhaitez me contacter ?

  • LinkedIn Cynthia
  • Twitter Cynthia
  • Insta Cynthia
Me contacter